Tu as regardé ma vidéo et tu te poses des questions sur ce syndrome “de la bonne élève” ou du “bon élève” ⁉️⁉️⁉️
En quelques lignes voici mon explications. Je ne vais pas détailler mon explication car tu en trouveras pléthore dans le PIF (Paysage Internet Français).
Cela consiste à faire plus (beaucoup plus, voir trop) que “mieux”, empreint de perfectionnisme au delà du mieux.
Comme je le répète souvent : “faire de son mieux, OUI, au delà c’est de la souffrance“. Mais cela n’est pas à confondre avec laisser tomber à la moindre difficulté.❌
Si certains expliquent que les racines de ce syndrome naissent à l’école, je pense qu’il est bon de voir que l’école n’est pas la première autorité dans notre vie d’enfant; mais plutôt la deuxième.
La première étant: nos parents.
Vouloir plaire ou ne pas déplaire à nos parents consciemment ou inconsciemment est un réflexe de survie.
Petit rappel : 
L’autorité est un processus nécessaire dans nos apprentissages mais là encore, il serait bon de définir l’autorité. (Article à suivre en lien avec le leadership et le management)
Ajoutez à cela un héritage de manque d’estime et/ou de confiance en soi et BIM… 🏆 Vous avez le combo gagnant ! 🏆
Les stratégies possibles pour diminuer ou dépasser ce syndrome que je te propose :
- Commencer à se reconnaitre soi-même : plus facile à dire qu’à faire et surtout comment 🥴 ( je t’en dis plus en message privé, pose tes questions, soit pas timide)
- A défaut d’estime construire sa confiance avec des sessions de coaching personnel (TCC, PNL, Hypnose…)
- Déconstruire ta croyance sur l’autorité qui est probablement limitante, puis construire la bonne croyance pour dépasser ton plafond de verre. (MKB, conférence- atelier sur le thème)
- Analyser et comprendre les enjeux de ce mode de fonctionnement pour mieux le dépasser, et ré-informer ton inconscient avec un nouveau mode de fonctionnement moins limitant (voir même non-limitant). Rome ne s’est pas fait en un jour mais tu vas voir qu’il n’est pas biologiquement nécessaire d’y consacrer ta vie entière en thérapie. Pour t’aider : pose toi la question de ce qu’est un vécu d’un point de vue neuroLOGIQUE, si tu n’as pas la réponse tant mieux… viens voir mon article sur le thème. (dès que je l’aurai écris 🤪)
- Développer tes skills (savoir être) pour compenser le syndrome (excellent solution mais loin d’être une résolution)
Solution ≠ Resolution
Voilà, tu as quelques éléments pour commencer ton changement. Et si tu as encore des questionnements partage les ICI en commentaires, en privé, ou bien autour de toi au cours d’une discussion.
En attendant, je file … J’ai un consultant qui m’attend pour dépasser un de ses plafonds de verre et en “bonne élève” que je suis …je ne supporte pas d’être en retard !!
Coeur-dialement® à toi
Sandra Bertholon Exhausteur de Bonheur